LES PROJETS BE-POLAR

Écriture d'un scénario et réalisation d'un court métrage

Une démarche innovante

Partenariat avec le Kalif, le Smedar, Le Safran collectif et Pix3L

A travers l’univers du polar, ce projet permet à un public d’adolescents d’entrer dans un processus de création autour de l’écriture en alliant littérature et cinéma.

De cette démarche sont nés deux courts métrages, créés en plusieurs étapes, encadrés par des intervenants artistiques : un écrivain, un dessinateur, un animateur, un comédien et un musicien.

Livret explicatif à consulter en cliquant sur l'image

Court métrage 2014 à visionner ici

Court métrage 2016 en cours de réalisation

LES LIVRES à SYSTÈMES

L'art et la littérature de jeunesse

Les ateliers du mercredi

Avec la Métropole de Rouen Normandie

Autour de la littérature de jeunesse et de l’exploration d’albums dit «à systèmes», nous souhaitons donner à explorer la richesse et la diversité des livres qui constituent à eux-seuls des œuvres d’art.

Ainsi, sous un angle mettant au devant les arts , les enfants pourront découvrir des ouvrages exploitant dans leur forme des techniques artistiques s’inscrivant dans une évolution des arts visuels au sein même de la littérature de jeunesse.

Au terme de la découverte, une phase de création reprenant une des techniques est envisagée autour d’une carte collective grand format (30*50) et exposition lors du festival.
Intervenante :  Claire Désiré Roche

Objectifs :

-  Favoriser l’ouverture culturelle des enfants
-  Favoriser la création et l’expression artistique en lien avec la littérature de jeunesse
-  Découvrir la richesse et la diversité des livres à systèmes.
- Développer l’intérêt de l’enfant  pour le livre à travers son aspect matériel et ludique.
- Aborder l’art et la lecture par les propri t s ludiques et transdisciplinaires du livre objet
(support adapté aux enfants).
- Découvrir les multiples procédés techniques de conception des livres objets
- Découvrir la richesse graphique et plastique des livres objets selon quatre approches majeures
- Susciter son imaginaire à partir d’exemples concrets à admirer et manipuler;
- Manipuler le support papier et susciter la créativité

HAUT