LE PROCÈS DU JOUEUR DE FLÛTE

LES ACTEURS DU PROJET

gonfreville-l-orcher   safran-collectif_123046

FLJ-logo-mail

LA NAISSANCE DU PROJET

"Le procès du joueur de flûte" est un partenariat entre le Festival de Rouen Normandie du Livre de jeunesse et la Ville de Gonfreville l'Orcher. La médiathèque de Gonfreville l'Orcher a organisé des actions culturelles autour de la laïcité et de  la citoyenneté en direction de 5 classes de CM2.

Le conte "Le joueur de flûte de Hamelin" est à  la base du projet.  Lors d'un procès reconstitué  et scénographié, les enfants ont dû juger de la culpabilité du joueur de flûte  et s'interroger sur la responsabilité des autres protagonistes du conte (les habitants de Hamelin et le maire).

 

Un procès reconstitué et scénographié

Basé le le conte " Le joueur de flûte de Hamelin" notamement transcrite par les Frères Grimm

LE PROCÈS DU JOUEUR DE FLÛTE

Les comédiens du Safran Collectif  ont été mobilisés pour jouer les différents personnages du contes.

  • Aurélie Dujarrier (la maman)
  • Esther Gouarne  (la journaliste)
  • Dominique  Bonafini (le joueur de flûte)
  • Eric Banse (le maire)

Pour cela, ce projet a été découpé en 5 séances :

Une séance DRAMATISATION:  le  conte est raconté  aux enfants sous une forme scénographié.

Une séance dédiée au  PROCÈS du joueur de flûte : Comme dans n'importe quel procès, il y  a les témoins ( personnages du contes : le maire , les habitants de Hamelin), l'inculpé (le joueur de flûte) et un juge . Cette séance est de nouveau scénographiée avec le Safran collectif.Les protagonistes du conte  témoignent  ainsi de ce qui s'est passé en passant  à la barre.

Maître Caroline LECLERQ,  avocate au cabinet ACCESS AVOCATS, intervient comme juge et apporte un cadre  juridique à ce projet.

Deux séances ATELIERS PHILOS pour discuter des notions de vengeance , de justice, d'engagement et de responsabilité. Elles sont animées par deux professeurs de philosophie, Charlie RENARD et Juliette GROSSTEFFAN.

Une séance VERDICT  Lors du procès de nouveau scénographié, les enfants doivent prononcer leur verdict : le joueur de flûte est - il coupable ? De quel manière ? Aurait-il pu faire autrement ?...

HAUT